Barre de Menu

lundi 13 janvier 2020

     La présidente ouvre la séance en présentant ses meilleurs vœux de santé et bonheur à tous les membres ainsi qu’à leur famille pour cette nouvelle année.

    Elle forme des vœux pour qu’à l’image de l’année écoulée, 2020 soit riche en recherches sur l’histoire du village et en mise en valeur du patrimoine local où chacun puisse s’investir, selon son désir et ses possibilités, dans un esprit de convivialité et d’amitié.

Les travaux aux remparts :

    Après le saccage du matériel et le temps d’hiver peu clément, les travaux sont à l’arrêt et ne reprendront, dans le meilleur des cas si une solution est trouvée, qu’au printemps.

Recherches sur l’origine de l’oratoire de St Joseph et des Croix de Mission :

     Au cours d’une promenade du mercredi, Huguette membre du groupe "marche" a photographié ces neuf croix en visualisant le plus possible les restes d’inscription plus ou moins apparents sur les socles. Elle a mis l’ensemble sous clé USB et nous avons pu en prendre connaissance grâce à l’ordinateur de Christiane, un grand merci à toutes deux.

    Quatre socles n’ont pas d’inscription, deux autres semblent provenir de la famille Férotin, et la Croix du cimetière sur laquelle figurent les plaques commémoratives de plusieurs prêtres (dont Henri Férotin prêtre né en 1850 et décédé en 1920), porte également l’inscription : "cette Croix souvenir de la Mission de 1893 a été donnée par la famille Férotin".

    Nous allons essayer de trouver quand, comment, pourquoi… ces Croix de Mission ont été édifiées, mais pour l’instant nous ne disposons que de peu d’éléments.

L’Histoire du Marquis de Courbon :

    La vie aventureuse de Nicolas Bournard célèbre personnage né à Châteauneuf en 1650, tué au combat par un boulet de canon en 1688 à Négrepont (ile grecque) a été racontée par un de ces amis et mérite d’être connue. Ecrite en vieux français, nous l’avons désormais dans notre bibliothèque où vous pourrez la consulter.

Aide en faveur des sinistrés du séisme du 11 novembre :

    Nous apporterons une aide, mais nous attendons un peu afin de savoir si nous devons intervenir auprès de sinistrés de Châteauneuf ou auprès d’une association patrimoniale d’une commune voisine.

Présentation de la deuxième partie de notre exposition du mois d’octobre dernier :

    Les panneaux concernant les constructions scolaires, la vie à l’école et l’enseignement seront exposés à la médiathèque et visibles aux heures habituelles d’ouverture.

A noter : Assemblée Générale des Amis du Vieux Donzère le samedi 8 février à 15 heures.

Prochaine réunion : lundi 3 février 2020 à 15 heures

Aucun commentaire: