Barre de Menu

dimanche 26 mai 2019

Visite de Romans-sur-Isère le 10 mai

    Sous la conduite d'une guide, le matin la visite était axée sur la visite du musée international de la chaussure où nous avons pu découvrir l'histoire de la chaussure à Romans ainsi que les méthodes de travail d'avant. Ensuite après le repas visite de la ville, le Champ de Mars, le Jacquemart, les ruelles du centre historique avec des fenêtres à meneaux , des façades remarquables, des hôtels particuliers ainsi que la collégiale Saint Barnard.

     Le musée international de la chaussure de Romans-sur-Isère, situé dans l'ancien couvent des visitandines, réunis plus de 7 000 pièces.

    De la sandale égyptienne en passant par la pantoufle de Napoléon 1er, le brodequin de Charlemagne, les chaussures chinoises qui meurtrissaient les pieds, la chaussure mandchoue, les mocassins indiens, ...... jusqu'à la botte libertine toutes ces chaussures se découvrent au fil de la visite, dans les anciennes cellules des religieuses visitandines.



    En début d'après-midi premier arrêt par la place du Champ de Mars entièrement rénovée et inaugurée le 6 avril 2019.



    La tour Jacquemart de Romans-sur-Isère (Drôme) est une ancienne porte du second rempart choisie pour accueillir un automate marteleur qui donne l’heure.

    Revêtu de l'uniforme des soldats de la Révolution, il est l'un des plus grands automates qui donnent l'heure il a été placé en 1830 sur son piedestal.

L'hôtel particulier Nugues :

    Immeuble Renaissance du 16 ème siècle et 17 ème siècle, entièrement réhabilité. L'hôtel fut la propriété de familles dont furent issus Joseph Servan, ministre de la guerre en 1792 et Saint Cyr Nugues, général du Premier Empire.

o Son portail en plein cintre, ainsi que sa porte en bois, ornés de motifs en pointes de diamant.
o Sa cour intérieure dotée d'un puits.
o Ses très élégantes loggias à balustres sur arcs.




La collégiale Saint-Barnard:

    La collégiale Saint-Barnard fut à l’origine de la ville. Fondée au 9ème siècle par l’archevêque de Vienne Barnard, l’église a été détruite puis reconstruite de nombreuses fois. La collégiale que l’on peut découvrir aujourd’hui est la 5ème église érigée à cet emplacement. Elle renferme plusieurs tentures, dont une brodée," Les Mystères de la Passion", qui est un spécimen unique des arts de la broderie du 16 ème siècle.

    Entièrement construite en molasse, la collégiale Saint-Barnard associe l'époque romane (partie inférieure de la nef) et l'époque gothique (partie supérieure, choeur et transept).

    La partie haute de la nef est élevée sur les murs romans et la voûte en croisée d'ogives est portée à 24 mètres du sol. Les chapiteaux romans de la nef sont surmontés de remarquables sculptures de personnages bibliques, d'animaux et de feuilles d'acanthes. Dévastée à plusieurs reprises, reconstruite, restaurée, agrandie, surélevée, la collégiale telle que nous la connaissons aujourd'hui est le résultat d'une architecture édifiée du 11ème au 18 ème siècle, ainsi que la mule du Pape Pie VI, de passage à Romans en 1799. Cette mule été donnée à la collégiale Saint-Barnard, par le père Tourel, curé de Cliousclat, qui la tenait, depuis 1851, de la famille de Ravel.





La collégiale est classée Monument Historique depuis 1840.





     Encore une belle journée de passée afin de découvrir notre région.

Aucun commentaire: