Barre de Menu

mercredi 6 juin 2018

Un week-end dédié à l’archéologie, les 15, 16 et 17 juin 2018

Les Journées nationales de l'archéologie sont pilotées par l'Inrap sous l'égide du ministère de la Culture.

Passionnés d’histoire ou simples curieux, en famille ou avec sa classe venez découvrir les coulisses du patrimoine et de la recherche archéologique.

Le dimanche 3 juin à 16 h, une visite gratuite de l'exposition "Habiter en Tricastin de la Préhistoire au Moyen Âge" vous entrainera à la découverte des indices archéologiques mise au jour dans la région.

Les 15, 16 et 17 juin, lors des journées nationales de l'archéologie, de nombreuses animations et conférences vous sont proposées...

Conférence par Alain Beeching le 15 juin à 18 h

Il a dirigé la fouille du site préhistorique des Moulins à Saint-Paul-Trois-Châteaux. Il s'agit du premier site du Néolithique étudié dans la moyenne vallée du Rhône. Sa publication va bientôt paraître. Le chercheur précisera les nouvelles interprétations pour ce site majeur.

Salle de conférence de la médiathèque, réservation obligatoire 04 75 96 92 48, 3.40 € par personne

Atelier jeune : Devenir archéologue

Un bac de fouille sera mis à disposition des jeunes sur le parvis du Musée et deux expositions seront proposées par l' Inrap "Les experts de l’archéologie" et "Découvre l’archéologie avec Tip Taupe". Gratuit, les samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 14:30 à 18:00

Exposition exceptionnelle : "Mémoires de dépotoir (1920-1930). Archéologie contemporaine à Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme)"

La réalisation d’un diagnostic archéologique par l’Inrap à Saint-Paul-Trois-Châteaux en 2017 a permis la découverte d’un petit dépotoir sur le site d’un moulin abandonné, rue de Barbière. Daté du début du 20ème siècle, il contenait de nombreux objets en céramique, verre et métal témoins parlants de la vie quotidienne à Saint-Paul-Trois-Châteaux entre 1920 et 1930. L’étude de ce lot intègre l’archéologie de la période contemporaine qui ces dernières années connaît un certain développement par le biais de fouilles archéologiques d’habitats ou de grands dépotoirs comme celui découvert à Vénissieux (Rhône) près de Lyon.

Les objets découverts font l’objet d’une exposition associée à une conférence "Mémoires de dépotoirs - Morceaux choisis de la vie quotidienne au début du 20ème siècle" présentée par Alban Horry et Stéphane Brouillaud, archéologues à l’Inrap, le samedi 16 Juin à 15h00, gratuit, salle du conseil municipal, Mairie, réservation obligatoire au 04 75 96 92 48.

Et l' exposition "Habiter en Tricastin de la Préhistoire au Moyen Age" en visite libre

Cette exposition présente le travail de chercheurs et d’universitaires mené sur des sites majeurs de la Moyen Vallée du Rhône comme par exemple le site de la grotte Mandrin à Malataverne, le site des Moulins à Saint-Paul-Trois-Châteaux, le site de la domus avec un triclinium de 108 m² et la villa tardive de Châteauneuf-du-Rhône...

Cette exposition permet de comprendre et visualiser les différents types d’habitats que l’homme a érigés au cours des siècles dans la région. Gratuit vendredi 15 juin, samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 14:30 à 18:00


Au plaisir de vous accueillir,

L'équipe du MUSAT

Aucun commentaire: