Barre de Menu

mercredi 5 mars 2014

Conférence à Sauzet

L'ensemble seigneurial de Sauzet

    Le samedi 8 février 2014 à 16 h à la salle de spectacle du Centre Rural d’Animation de Sauzet.

    Invitation de Mme Nicole Calmet, Présidente du Portalac, à la présentation du mémoire d’Eva Lemaître étudiante en histoire et archéologie comparée des sociétés médiévales consacré à : "L’ensemble seigneurial de Sauzet (Drôme)"

    Plus de 50 personnes assistaient à la présentation du mémoire réalisé sur deux ans par Eva Lemaître dans le cadre d'un master 2.

    Les organisateurs de la conférence, responsables et membres du Portalac - Mr Daniel Roche maire de Sauzet - Mr Jean-Michel Poisson archéologue et maître de conférence à l’EHESS qui a accompagné Eva Lemaître pendant son étude. (Ecole des Hautes Études et Sciences Sociales) - Mr Yves Esquieu, Mme Michèle Bois…

    Le document imprimé comprend deux fascicules : un avec uniquement du texte et le second avec uniquement des photos. La présentation du mémoire est faite par Eva Lemaître avec une projection de diapositives qu’elle commente.

    Une vue aérienne coloriée permet de bien visualiser l’ensemble seigneurial et sa double enceinte. Aujourd’hui, le public ne peut voir que les murs extérieurs de cet ensemble. L’intérieur de l’enceinte comporte une partie avec des bâtiments qui ont été achetés et sont occupés par des propriétaires privés et une autre partie avec des bâtiments, plus ou moins en ruine, dont les vestiges ont fait l’objet de l’étude.

    La partie en ruine est assez volumineuse, souvent sur deux niveaux mais sans toiture :

- Une grande salle de plus de 300 m2 qui devait être une "aula".
- Un bâtiment en forme de L certainement un bâtiment d’habitation.
- D’autres bâtiments annexes moins importants.

    La plus grande partie de ces bâtiments comprennent un rez-de-chaussée et un étage. Le niveau des rez-de-chaussée est assez indéterminé à cause des gravats dus à l’écroulement des toitures et aux différentes utilisations au cours des siècles. En plus de l’érosion, la végétation a dégradé les murs.

    Des trous dans les murs devaient servir à supporter une galerie sur toute la façade d’un bâtiment. A partir de cette galerie, on devait pouvoir accéder aux pièces de l’étage.

    Beaucoup de pierres ont été récupérées sur les façades et à l’intérieur des bâtiments. Des trouées dans les murs maîtres laissent voir une partie de deux baies géminées et des départs d’arcs surmontant des portes aujourd’hui disparues.

    Par endroits, sur quelques pans de mur, des vestiges de peintures permettent à un œil expert de deviner la représentation d’un blason des Adhémars ou d’une croix de Toulouse.

    A la fin de la présentation, Mr Jean-Michel Poisson félicite Eva Lemaître pour la qualité de son travail. Il cite aussi d’autres recherches archéologiques déjà réalisées ou en cours dans la vallée du Rhône et la région concernant les "mottes castrales", comme à Albon.

    Mr Daniel Roche en tant que maire remercie aussi Eva Lemaître pour son travail qui reconnaît et valorise le patrimoine du village de Sauzet.



Aucun commentaire: