Barre de Menu

mercredi 5 février 2014

Compte-rendu de la réunion du 2 décembre


En ce mois de Novembre diverses manifestations nous étaient proposées :

     -Exposition sur la guerre de 14-18 par l’association le Portalac de Sauzet : Hubert nous représentait. Il nous relate l’immense travail de recherches effectué par les membres de cette association sur les principales offensives de la guerre, les soldats de leur commune Morts pour la France et pour chacun la situation de famille, profession, date d’appel, blessures ou mort.
Le fascicule acheté pourrait nous donner quelques inspirations pour la présentation de nos articles pour 2014.

     - Exposition du Cercle Généalogique de la Drôme Provençale sur les enfants abandonnés et les nourrices au 19ème siècle : Annie, Hubert et plusieurs autres membres de D.M.C. étaient présents au vernissage le 14 novembre dernier. Cette très intéressante expo permet de mieux connaître l’histoire d’abandonner son enfant mais aussi le devenir de l’enfant abandonné, le rôle des nourrices, la maltraitance sous toutes ses formes, etc… Vous retrouverez tous ces éléments dans le fascicule que nous avons acheté pour notre bibliothèque.

     - Conférence sur l’arboriculture antique : vignes et vergers du Grand Palais le 30 novembre au château de Suze la Rousse : Suite à l’information transmise par M. REBERT et malgré ma bonne volonté je n’ai pu y être admise par manque de place. Faute de mieux, après recherche sur Internet, vous trouverez en pièces jointes les résultats des fouilles effectuées en 2011 sous la conduite de Christophe Landry, archéologue à l’INRAP, concernant l’analyse des traces agraires décelées au Palais. Ces éléments nous donnent déjà l’idée directive de la teneur de cette conférence sur le résultat de ces fouilles dans le domaine agricole.

     - C.I.C.P. de Viviers : prochaine rencontre autour du patrimoine : Elle aura lieu vendredi 6 décembre à 18 h 45 à la bibliothèque municipale place de la roubine à Viviers sur les chaux et ciments, avec l’évolution de cette famille de matériaux, au fil du temps, en faisant référence à l’histoire de l’industrie locale de Viviers.

     -Nos travaux de recherches sur la guerre 14-18, pour notre exposition 2014 : pour ce centième anniversaire de la déclaration de guerre, beaucoup d’expos ont déjà ou seront présentées. Aussi nous nous attacherons à relater les faits de Châteauneuf sur les appelés et l’organisation de la vie des familles après le départ du soldat. Il faudra donc collecter des renseignements : photos, correspondances et autres, auprès des familles mais aussi consulter les archives locales, les délibérations du CM de l’époque pour connaître si des mesures spéciales avaient été prises pour secourir les familles, etc…, voir avec l’association locale des Anciens Combattants si elle détient des renseignements sur les "Morts pour la France" de notre village, retrouver des récits sur les conditions de vie dans les tranchées entraînant souvent un manque d’hygiène et des épidémies. Nous retracerons la fête organisée en l’honneur des "Démobilisés" et l’histoire de la construction du monument aux morts et son inauguration.

Prochaine réunion le lundi 6 janvier 2014 à 15 heures.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Voici les coordonnées de M. Benjamin, lfdsloans@outlook.com. / Ou Whatsapp +1 989-394-3740 qui m'a aidé avec un prêt de 90 000,00 euros pour démarrer mon entreprise et je suis très reconnaissant, c'était vraiment difficile pour moi ici d'essayer de faire comme une mère célibataire les choses n'ont pas été facile avec moi mais avec l'aide de M. Benjamin a mis le sourire sur mon visage alors que je regarde mon entreprise se renforcer et se développer également.Je sais que vous pouvez vous surprendre pourquoi je mets des choses comme ça ici mais je dois vraiment exprimer ma gratitude pour quiconque cherche pour une aide financière ou pour traverser des épreuves avec votre entreprise ou si vous souhaitez démarrer un projet d'entreprise, vous pouvez voir cela et avoir l'espoir de sortir de ces épreuves ... Merci.