Barre de Menu

2002 à 2005


- Visite 2005

- Visite 2004

- Visite 2003

- Visite 2002






Visites de 2005




Saint-Paul-Trois-châteaux


    Dès les années 1970, la qualité de ses découvertes archéologiques a amené la Société d’Archéologie et d’Histoire à les exposer. L’ampleur des découvertes générées par la professionnalisation de l’archéologie et les grands travaux d’aménagements, locaux et régionaux, a décidé la ville à créer un musée pour les gérer et les mettre en valeur en 1986.


    C'est en 2005 que le musée d'archéologie tricastine se dote d'un espace d'exposition qui permet au public d'admirer de superbes collections.


    A l'entrée du musée on peut admirer, une mosaïque de 108 m² qui date du 1er siècle de notre ère.



Si le diaporama est arrêté, sélectionner Play again pour le visualiser



La-Voulte-sur-Rhône


    Petite incursion chez nos voisins ardéchois afin de découvrir le musée de paléontologie à la Voulte.


    C'est en 1989, que M. Bernard Riou, paléontologue, créé le musée, afin de valoriser sa collection et de permettre au public de découvrir toutes ces merveilles de la nature du passé local et lointain. La localisation des fouilles se situe sur le territoire des communes de La Voulte-sur-Rhône et de Rompon, site découvert suite à l'ancienne exploitation minière de fer.


    Hélas, -en 2006, victime de son succès, les locaux devenus trop exigus, le musée a fermé ses portes.



Si le diaporama est arrêté, sélectionner Play again pour le visualiser




Visites de 2004




Taulignan


     Ce village situé en Drôme Provençale au cœur du village médiéval de Taulignan, haut-lieu de l'industrie soyeuse tout au long du 19ème siècle, l'Atelier-Musée de la soie fait découvrir l'univers de la Soie à travers des machines en fonctionnement ainsi qu'un authentique élevage de vers à soie (de mai à novembre).


    Avec une vingtaine d'établissements de soie en 1850, Taulignan était la première commune moulinière de la Drôme. Le musée témoigne des conditions de travail des ouvrières dans les ateliers.



Si le diaporama est arrêté, sélectionner Play again pour le visualiser



Valréas (Musée du Cartonnage et de l'imprimerie)


    Valréas est la capitale de l'enclave des papes, petit territoire qui se trouve dans département de la Drôme, tout en appartenant au département du Vaucluse.


    Valréas, capitale du cartonnage français, des origines (milieu du 19ème siècle) à nos jours, soit plus d’un siècle et demi de création. Ce musée départemental, unique en France, retrace l’histoire des modes de fabrication et d’impression de la boîte en carton.


    Le cartonnage est la transformation de la feuille de carton en emballages.


     C'est M. Ferdinand Revoul (1814-1864) qui invente la boîte dite "à courant d'air" et devient ainsi le père fondateur du cartonnage à Valréas.


    Nous avons découvert la réalisation des célèbres boîtes à courants d'air pour l'expédition des "graines" de vers à soie, toutes sortes de boîtes, mais aussi du matériel d'imprimerie, des lithographies, une reconstitution d'atelier. Une projection vidéo nous a fait découvrir une industrie qui a atteint une renommée mondiale au début du 20ème siècle, et qui perdure.


    Cette industrie produit toujours des boîtes pour la pharmacie, la parfumerie, l'agro-alimentaire…



Si le diaporama est arrêté, sélectionner Play again pour le visualiser




Visites de 2003


Avril :


Le Pègue


    Le Pègue, petit village de la Drôme Provençale situé au pied du massif de la Lance, sur les premiers contreforts des Préalpes, le village abrite une des plus étonnantes collections archéologiques. Le musée conserve principalement des poteries pseudo-ioniennes et des pierres de l'époque romaine issues de la commune et particulièrement de la colline Saint-Marcel, fouillée de 1956 à 1985.


    C'est en 1954, que les premiers tessons de céramiques de l'âge du fer ont été découverts lors de la construction de la mairie-école. Des découvertes semblables sont faites sur la colline Saint-Marcel, au nord du village. En 1955, sous la direction de M. André Perraud, industriel parisien, que débute les premières fouilles. En 1956, Charles Lagrand intègre l’équipe de fouilles du Pègue, puis c'est au tour de M. Jean-Jacques Hatt de rejoindre l'équipe.


    Jusqu’en 1963 Jean-Jacques Hatt dirige un chantier de fouilles à proximité de l’école.


    En 1983, création d'une association la SPPHA, Société Péguoise de Préhistoire, d'Histoire et d'Archéologie, elle a pour but la sauvegarde, la conservation et la mise en valeur des collections archéologiques issues de la commune. M.Charles Lagrand en est le président-fondateur.


    En 1985, dernière campagne de fouilles.


    C'est en 2001, que la salle d'exposition est baptisée salle "Charles Lagrand", en hommage du fondateur.



Si le diaporama est arrêté, sélectionner Play again pour le visualiser.




Visites de 2002




Saint-Romain-en-Gal


    Au cours des fouilles effectuées dans le quartier du Palais, des mosaïques de sol ont été mises à jour. Leur dépose, leur conservation et leur restauration ont été assurées par l’atelier de restauration de St Romain-en-Gal (en rive droite du Rhône en face de Vienne).


    Le musée archéologique de Saint-Romain-en-Gal est situé à Saint-Romain-en-Gal dans le département du Rhône au-dessus du site archéologique du même nom, situé au cœur de l'ancienne cité romaine de Vienna. Le musée archéologique, riche en particulier de ses mosaïques locales. (Vienne, St Romain-en-Gal, Ste Colombe-les-Vienne).


    Lors de notre visite, une visite guidée nous a permis de suivre les explications sur les techniques de dépose des mosaïques (prélèvement au sol) jusqu'à leur restauration et réparation dans l'atelier. Nous avons eu accès à l'atelier interdépartemental de restauration de mosaïques, où nous avons pu voir le travail minutieux des restaurateurs.


    L’atelier placé sous la tutelle d’un Comité de spécialistes, fonctionne avec une équipe de sept restaurateurs. Il dispose de moyens importants de manutention, un vaste hall de travail et d’un impressionnant magasin de stockage des mosaïques en attente de restauration. Il traite surtout des mosaïques de diverses provenances et de diverses époques ou écoles (grecques, romaines, gallo-romaines, byzantines).



Si le diaporama est arrêté, sélectionner Play again pour le visualiser

1 commentaire:

Anong Busarakham a dit…

Je ne saurais trop remercier le service de M. Benjamin et faire savoir aux gens à quel point je suis reconnaissant pour toute l'aide que vous et votre personnel avez fournie et j'ai hâte de recommander des amis et de la famille s'ils ont besoin de conseils financiers ou d'aide Prêt aux entreprises .Via Contact:. 247officedept@gmail.com. WhatsApp ... + 19893943740. Continuez votre excellent travail.
Merci, Busarakham.