Pose de la barque:
Finalement les dévoués bénévoles de notre association construiront le socle pour la pose de la barque, au quartier de Port Vieux. Si tout va bien, elle devrait rejoindre ce lieu d’exposition en fin de semaine, près du vire-vire, dans cet espace dédié au Rhône.
Mise en valeur des remparts à la Côte Ste Catherine, en dessus du cimetière :
Le village a la chance de posséder encore une grande partie des remparts qui couronnaient Montpensier et Ste Catherine aux temps médiévaux. Beaucoup sont de nos jours peu visibles, masqués par les arbres, arbustes et la végétation. Aussi notre équipe d’adhérents bénévoles a décidé de valoriser ce patrimoine en dégageant les abords. C’est un chantier fastidieux dans ce travers mais nos travailleurs sont bien décidés à faire le maximum pour redonner à ce patrimoine du 13ème siècle tout l’éclat qu’il mérite.
Exposition sur la guerre 1914-1918 à la médiathèque :
Pour célébrer le centième anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918, en hommage aux disparus castelneuvois, nous allons présenter une exposition retraçant les faits marquants et douloureux qui ont été enregistrés dans notre commune durant cette période.
Fête des associations de la commune prévue le 23 juin 2019 :
Elle aura lieu au stade rugby et sera ouverte au public l’après-midi de 14 à 19 heures. Nous serons présents pour montrer tous les travaux de recherches effectués depuis 20 ans, sur le patrimoine local.
Assemblée Générale DMC :
Elle aura lieu le lundi 5 novembre 2018 à 17 heures, salle de la médiathèque. A 19 heures, il est prévu un repas pris en commun (paëlla) sur place (adhérents et conjoints). Prière d’apporter ses couverts (y compris une coupe pour le dessert).
Pour les absents à la réunion de ce lundi, se faire inscrire auprès de Maryse avant le 8 octobre.
Visite guidée du village pour l’association des anciens exploitants agricoles de la Drôme :
Nous l’assurerons le mardi 13 novembre 2018 après midi, à la demande des représentants locaux.
Le vire-vire fait parler de lui et de notre association Découverte et Mémoire Castelneuvoises :
Intervention de la Conservation du Patrimoine aux journées d'études au Croisic le 28 septembre.
Avec la redécouverte des berges du Rhône par le biais de la ViaRhôna et la prise de conscience dans les années 1990 de préserver notre environnement, commence à renaître l’intérêt pour un patrimoine fluvial en voie de disparition. Les Journées d’études de l’association des conservateurs des antiquités et objets d’art de France dont le thème est cette année :
"Regard sur le patrimoine fluvial et balnéaire" vont être l’occasion de présenter dans la Drôme deux cas pratiques :
le sauvetage par l’association Découverte et mémoire de Châteauneuf-du-Rhône d’un petit bateau de pêche autonome et la situation du toueur "Ardèche", puissant bateau-treuil tractant autrefois les longs convois lors de la remonte du fleuve.
A voir : un article très intéressant sur Châteauneuf et D.M.C. avec interview de notre présidente, paru dans le "MAG’VILLE" édité par le Dauphiné Libéré sur Montélimar et ses environs de cette semaine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire