Barre de Menu

jeudi 6 décembre 2018

Compte rendu de la réunion du 3 décembre 2018

Documents à conserver :

Annie fait part de l’entrevue qu’elle a eue dernièrement avec M. ROBERT de Malataverne. Il détient des documents de son grand-père sur la guerre de 1914-18. Comme nous sommes preneurs de tous documents d’histoire, nous les scannerons pour les garder en archives.

Visite guidée du vieux village demandée lors d’une réunion d’une A.G. d’anciens agriculteurs :

Comme prévu, Annie, Martine et Hubert étaient présents le mardi 13 novembre à 14 heures pour assurer leur mission, mais des contretemps, dus à un manque d’organisation de la part des responsables, sont venus perturber le programme et à 15heures 30 nos collègues sont repartis "bredouilles".

Débroussaillage des remparts :

Notre équipe de bénévoles a bien travaillé et maintenant, depuis la place du Valladas, l’imposant rempart de près de 5 mètres de haut qui surplombe le cimetière, jusqu’alors invisible en raison de la densité de la végétation tout autour, apparaît bien. Depuis quelques jours, le débroussaillage est interrompu pour ne pas gêner les préparatifs de la Fête de St Nicolas. Il ne reprendra qu’au printemps, lorsque le temps sera plus propice sur ce versant nord de la colline Ste Catherine.

Etude sur les recherches à prévoir pour notre exposition 2019 :

Une discussion est engagée entre tous les membres présents. L’idée retenue serait de reprendre certains thèmes développés depuis 20 ans et de les réactualiser en fonction d’éléments connus depuis, le tout agrémenté de photos anciennes et actuelles.

Quelques thèmes ont été évoqués :

  • Le Rhône et ses approches,
  • Les écoles -du bâtiment Jules Ferry à l’aménagement 2018-,
  • L’église à travers les siècles,
  • Les mairies,
  • Les remparts, les rues et places,
  • La campagne et ses quartiers,
  • Les fouilles archéologiques
  • La population et les loisirs proposés en 2019.

    Il s’agit de pistes de départ qui permettront à chacun de choisir le sujet qu’il souhaite développer. La liste n’est pas exhaustive et toutes les propositions seront bienvenues.


  • Prochaine réunion : lundi 7 janvier 2019 à 15 heures.

    .
    BONNES FETES DE FIN D’ANNEE

    samedi 17 novembre 2018

    Soirée détente du 5 novembre 2018.

    Pour finir l'assemblée générale nous nous sommes tous retrouvés autour d'une paëlla.

    Découverte et Mémoire Castelneuvoises à la une..

    Compte rendu Assemblée Générale

    La présidente, Mme Annie Barrault, remercie tous les membres présents à cette Assemblée Générale.

    Elle remercie aussi Mme FIGUET, maire, pour sa présence.

    Nous abordons tout de suite avec elle différents points.

    -Il est convenu que la barque Granier, restaurée et posée par nos soins à côté du vire-vire, sera inaugurée au printemps prochain. -Pour le débroussaillage des abords du rempart, la mairie fournit le carburant et louera un broyeur pour détruire toute la végétation coupée par nos soins.

    -Nous avons évoqué notre souhait de pouvoir disposer d’une troisième pièce pour ranger nos archives accumulées durant les vingt années d’existence de l’association.

    -Nous avons proposé le prêt de notre exposition sur la guerre 1914/1918 actuellement en dépôt à la médiathèque, pour une présentation lors de la cérémonie commémorative de l’armistice du 11 novembre. Si le temps le permet, la prise en charge et le transfert auprès du monument seront à la charge des services municipaux.

    Prise par ses fonctions, Mme le maire se retire vers 17H.45.

    Nous procédons ensuite à l’Assemblée Générale, le quorum étant atteint :

    La présidente donne lecture du rapport moral 2018 qui s’établit ainsi :

    Rapport moral 2018

    Nous comptons actuellement 3o adhérents. Les réunions programmées le premier lundi de chaque mois se déroulent dans nos locaux situés à la médiathèque.

    Activités 2018 :

    - 8 janvier 2018 : première réunion de l’année suivie de l’échange des voeux autour de la galette des rois.

    - 27 mars 2018 : sortie à Nyons pour 16 personnes qui ont arpenté les rues de la vieille ville sous la conduite d’une guide. Après un repas pris sur place, l’après- midi était consacrée à la visite de la scourtinerie et de la coopérative oléicole et viticole.

    - 5 avril 2018 : la Société de Sauvegarde des Monuments Anciens, à l’issue de son A.G. qui se tenait à Poët-Laval, a remis le prix de « la Sauvegarde 2017 » d’un montant de 1 000 euros à notre présidente pour la restauration du vire-vire. En remerciement, nous avons offert au président une maquette de ce vire-vire parfaitement construite par Gilbert. Sur le chemin du retour, tous les participants se sont retrouvés au restaurant de la Bégude-de-Mazenc pour un moment de convivialité.

    - mai 2018 : le recensement des cabanons de jardin terminé, un petit recueil explicatif a été fait avec localisation de chacun et photo. Ces travaux ont été exposés à la médiathèque pour sensibiliser le public sur ce patrimoine en voie de disparition.

    - 7 juin 2018 : sortie à Vaison-la-Romaine, le matin visite de la vieille ville construite sur le rocher avec l’évocation du passé au fil des temps par une guide conférencière. L’orage est venu perturber le programme de l’après-midi. La déambulation dans le site de Puymen a été annulée et nous nous sommes réfugiés au musée où la guide a retracé toute l’histoire des lieux.

    - 14 juin 2018 : visite guidée assurée par Hubert et Martine du vieux village à la demande de la Société Orange, pour des maires de la région.

    - 21 juin 2018 : notre repas, avant les vacances, s’est déroulé sous les ombrages du terrain de camping. Bonne humeur et convivialité étaient de mise.

    - 2 juillet 2018 : inauguration du sentier botanique conduisant au rempart de Montpensier. Nous avons participé à la rédaction de l’article sur l’histoire des lieux.

    - octobre 2018 : l’équipe de dévoués bénévoles s’active :

    - après la restauration de la barque, la confection d’un socle en béton pour servir de support a permis la pose de la barque à côté du vire-vire sur l’aire de pique-nique, au quartier de Port Vieux, dans cet endroit dédié au Rhône.

    - débroussaillage des abords des remparts situés sur la colline Ste Catherine pour une meilleure conservation et mise en valeur de ce patrimoine. C’est un travail important compte-tenu de la densité de végétation à couper et de la déclivité du terrain. Mais après un mois d’efforts, les résultats sont très encourageants, car l’emprise du mur d’enceinte réapparaît peu à peu.

    Commémoration du centenaire de l’armistice du 11 novembre- exposition sur la guerre 1914-18 à la médiathèque : neuf panneaux sont présentés pour retracer les horreurs de cette guerre au cours de laquelle quarante-cinq soldats castelneuvois ont trouvé la mort au combat. L’histoire de la construction du monument aux morts, lieu du souvenir souhaité par les habitants, est évoquée.

    Enfin nous avons été consultés à plusieurs reprises par divers organismes ou associations sur l’histoire et le patrimoine du village.

    Ce rapport est voté à l’unanimité.

    Rapport financier :

    Geneviève BIENNIER, trésorière de l’association, présente le rapport financier. Elle détaille les différentes recettes et dépenses de l’année dont le résultat se solde par un excédent.

    Ce bilan financier est approuvé à l’unanimité.

    Renouvellement des membres du Conseil d’Administration pour 2018/2019 :

    L’article 9 des statuts prévoit que 18 membres (maximum) peuvent administrer l’Association.

    Nous totalisons 15 membres au Conseil d’Administration.

    Tous sont élus à l’unanimité.

    En séance extraordinaire, les membres du Conseil d’Administration ainsi élus ont procédé au renouvellement du bureau comme suit :

    Président d’honneur:
       Jean-Louis JULLIAN
       Christian MANDRIN

    Présidentes d’honneur:
       Marielle FIGUET
       Martine BROWN
       Paulette BOISSON

    Présidente :
       Annie BARRAULT

    Vice-président:
       Hubert PICARD

    Secrétaire:
       Simone FESCHET

    Secrétaire adjointe:
       Maryse ORSOLA

    Documentaliste:
       Christiane THIELON

    Trésorière:
       Geneviève BIENNIER

    Trésorière adjointe:
       Michèle CARRERAS.

    Tous ont été élus à l’unanimité.

    La cotisation pour l’année 2019 reste fixée à 15 Euros.

    Activités 2019 : Nous envisageons de faire une exposition et un bulletin pour retracer les 20 ans d’existence de D.M.C. L’équipe de nos travailleurs bénévoles continuera la mise en valeur des remparts. Des sorties "patrimoine" seront programmées.

    Dates à retenir : Exposition : "Les Arts en Drôme Provençale" présentée par le Cercle Généalogique de la Drôme Provençale : salle d’honneur de l’hôtel de ville de Montélimar du 23 au 30 novembre, tous les jours de 10h à 17h. Entrée libre. Vernissage le 23 novembre à 18h.30. Vous y êtes toutes et tous cordialement invités.

    Prochaine réunion : lundi 3 Décembre 2018 à 15 heures.

    samedi 20 octobre 2018

    Exposition à la médiathèque

    A l'occasion du centenaire de l'armistice de la première guerre mondiale, une exposition est visible à la médiathèque aux heures d'ouverture.

    Vous pourrez voir que Châteauneuf a eu de nombreux morts pendant cette terrible guerre.

    lundi 8 octobre 2018

    Compte rendu de la réunion du 1er octobre 2018



    Pose de la barque:

    Finalement les dévoués bénévoles de notre association construiront le socle pour la pose de la barque, au quartier de Port Vieux. Si tout va bien, elle devrait rejoindre ce lieu d’exposition en fin de semaine, près du vire-vire, dans cet espace dédié au Rhône.

    Mise en valeur des remparts à la Côte Ste Catherine, en dessus du cimetière :

    Le village a la chance de posséder encore une grande partie des remparts qui couronnaient Montpensier et Ste Catherine aux temps médiévaux. Beaucoup sont de nos jours peu visibles, masqués par les arbres, arbustes et la végétation. Aussi notre équipe d’adhérents bénévoles a décidé de valoriser ce patrimoine en dégageant les abords. C’est un chantier fastidieux dans ce travers mais nos travailleurs sont bien décidés à faire le maximum pour redonner à ce patrimoine du 13ème siècle tout l’éclat qu’il mérite.

    Exposition sur la guerre 1914-1918 à la médiathèque :

    Pour célébrer le centième anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918, en hommage aux disparus castelneuvois, nous allons présenter une exposition retraçant les faits marquants et douloureux qui ont été enregistrés dans notre commune durant cette période.

    Fête des associations de la commune prévue le 23 juin 2019 :

    Elle aura lieu au stade rugby et sera ouverte au public l’après-midi de 14 à 19 heures. Nous serons présents pour montrer tous les travaux de recherches effectués depuis 20 ans, sur le patrimoine local.

    Assemblée Générale DMC :

    Elle aura lieu le lundi 5 novembre 2018 à 17 heures, salle de la médiathèque. A 19 heures, il est prévu un repas pris en commun (paëlla) sur place (adhérents et conjoints). Prière d’apporter ses couverts (y compris une coupe pour le dessert).

    Pour les absents à la réunion de ce lundi, se faire inscrire auprès de Maryse avant le 8 octobre.


    Visite guidée du village pour l’association des anciens exploitants agricoles de la Drôme :

    Nous l’assurerons le mardi 13 novembre 2018 après midi, à la demande des représentants locaux.

    Le vire-vire fait parler de lui et de notre association Découverte et Mémoire Castelneuvoises :

    REGARD SUR LE PATRIMOINE FLUVIAL & BALNÉAIRE


    Intervention de la Conservation du Patrimoine aux journées d'études au Croisic le 28 septembre.
    Avec la redécouverte des berges du Rhône par le biais de la ViaRhôna et la prise de conscience dans les années 1990 de préserver notre environnement, commence à renaître l’intérêt pour un patrimoine fluvial en voie de disparition. Les Journées d’études de l’association des conservateurs des antiquités et objets d’art de France dont le thème est cette année :

    "Regard sur le patrimoine fluvial et balnéaire" vont être l’occasion de présenter dans la Drôme deux cas pratiques :
    le sauvetage par l’association Découverte et mémoire de Châteauneuf-du-Rhône d’un petit bateau de pêche autonome et la situation du toueur "Ardèche", puissant bateau-treuil tractant autrefois les longs convois lors de la remonte du fleuve.

    A voir : un article très intéressant sur Châteauneuf et D.M.C. avec interview de notre présidente, paru dans le "MAG’VILLE" édité par le Dauphiné Libéré sur Montélimar et ses environs de cette semaine.



    Prochaine réunion : lundi 5 novembre 2018 à 17 heures. Assemblée Générale.

    Compte-rendu de la réunion du 3 septembre 2018



    Après avoir souhaité la bienvenue à tous et souligné le plaisir de se retrouver après ces mois de vacances, Annie revient sur l’avancement des travaux et sur les évènements qui se sont déroulés depuis la réunion du mois de juin.

    Pose de la barque:

    A la demande de la mairie, un devis estimatif de la dépense dressé par Gilbert lui a été remis et également un devis établi par l’entreprise Guitton mais aucune réponse n’a été obtenue à ce jour.

    Sortie à Vaison le 7 juin:

    Le matin, la visite de la vieille ville sous la conduite d’une guide a été très intéressante mais l’orage qui s’est déclaré l’après-midi n’a pas permis de se rendre dans les ruines romaines de Puymin. La guide nous en a conté l’histoire depuis le musée.

    Pique-nique du 21 juin:

    Ce moment de convivialité a été très apprécié.



    Inauguration le 2 juillet du sentier botanique conduisant au rempart de Montpensier : Annie et Hubert ont représenté DMC. Nous avions fourni des renseignements sur l’histoire des lieux pour la création d’un panneau indicateur placé sur le trajet.

    Article à paraître dans le MAG de Montélimar Agglo :

    La responsable de ce magazine souhaitait faire un article sur Châteauneuf. Annie et Hubert ont répondu à cette demande pour un article qui paraîtra prochainement.

    Projet de création d’une association des commerçants, artisans, industriels installés sur la zone d’activités de l’Etang : Les intéressés voulaient connaître l’histoire de ce quartier qui lui a valu l’appellation « l’Etang ». Tous les renseignements ont été donnés.

    Visite du Vieux village pour des maires invités de la Société Orange :

    Hubert et Martine ont assuré cette visite guidée le jeudi 14 juin à 14 heures 30.

    Demande de la Commune sur le patrimoine arboré en vue de la constitution d’un dossier soumis au jury du concours régional des villes fleuries :

    Annie a communiqué les éléments déjà étudiés, notamment sur les arbres remarquables.

    Quels projets pour 2018-2019 :

    -Exposition sur la grande guerre 1914/1918 à la médiathèque. -Débroussaillage pour sa mise en valeur, d’une portion du rempart situé en dessus du cimetière, à la demande de la mairie. -Projet d’exposition en octobre 2019 d’une rétrospective sur les 20 ans d’existence de DMC et du Fil de l’Histoire.

    Dates à retenir :

    Journées d’animations culturelles par ARChéoMala :

    -Organisation de la fête de la préhistoire les 7, 8, 9 septembre 2018 avec pour thème : chasser, manger, se loger, se vêtir. De très nombreux ateliers sont prévus.


    .
    Prochaine réunion : lundi 1 octobre 2018 à 15 heures.

    mercredi 6 juin 2018

    Un week-end dédié à l’archéologie, les 15, 16 et 17 juin 2018

    Les Journées nationales de l'archéologie sont pilotées par l'Inrap sous l'égide du ministère de la Culture.

    Passionnés d’histoire ou simples curieux, en famille ou avec sa classe venez découvrir les coulisses du patrimoine et de la recherche archéologique.

    Le dimanche 3 juin à 16 h, une visite gratuite de l'exposition "Habiter en Tricastin de la Préhistoire au Moyen Âge" vous entrainera à la découverte des indices archéologiques mise au jour dans la région.

    Les 15, 16 et 17 juin, lors des journées nationales de l'archéologie, de nombreuses animations et conférences vous sont proposées...

    Conférence par Alain Beeching le 15 juin à 18 h

    Il a dirigé la fouille du site préhistorique des Moulins à Saint-Paul-Trois-Châteaux. Il s'agit du premier site du Néolithique étudié dans la moyenne vallée du Rhône. Sa publication va bientôt paraître. Le chercheur précisera les nouvelles interprétations pour ce site majeur.

    Salle de conférence de la médiathèque, réservation obligatoire 04 75 96 92 48, 3.40 € par personne

    Atelier jeune : Devenir archéologue

    Un bac de fouille sera mis à disposition des jeunes sur le parvis du Musée et deux expositions seront proposées par l' Inrap "Les experts de l’archéologie" et "Découvre l’archéologie avec Tip Taupe". Gratuit, les samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 14:30 à 18:00

    Exposition exceptionnelle : "Mémoires de dépotoir (1920-1930). Archéologie contemporaine à Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme)"

    La réalisation d’un diagnostic archéologique par l’Inrap à Saint-Paul-Trois-Châteaux en 2017 a permis la découverte d’un petit dépotoir sur le site d’un moulin abandonné, rue de Barbière. Daté du début du 20ème siècle, il contenait de nombreux objets en céramique, verre et métal témoins parlants de la vie quotidienne à Saint-Paul-Trois-Châteaux entre 1920 et 1930. L’étude de ce lot intègre l’archéologie de la période contemporaine qui ces dernières années connaît un certain développement par le biais de fouilles archéologiques d’habitats ou de grands dépotoirs comme celui découvert à Vénissieux (Rhône) près de Lyon.

    Les objets découverts font l’objet d’une exposition associée à une conférence "Mémoires de dépotoirs - Morceaux choisis de la vie quotidienne au début du 20ème siècle" présentée par Alban Horry et Stéphane Brouillaud, archéologues à l’Inrap, le samedi 16 Juin à 15h00, gratuit, salle du conseil municipal, Mairie, réservation obligatoire au 04 75 96 92 48.

    Et l' exposition "Habiter en Tricastin de la Préhistoire au Moyen Age" en visite libre

    Cette exposition présente le travail de chercheurs et d’universitaires mené sur des sites majeurs de la Moyen Vallée du Rhône comme par exemple le site de la grotte Mandrin à Malataverne, le site des Moulins à Saint-Paul-Trois-Châteaux, le site de la domus avec un triclinium de 108 m² et la villa tardive de Châteauneuf-du-Rhône...

    Cette exposition permet de comprendre et visualiser les différents types d’habitats que l’homme a érigés au cours des siècles dans la région. Gratuit vendredi 15 juin, samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 14:30 à 18:00


    Au plaisir de vous accueillir,

    L'équipe du MUSAT

    Compte rendu du 4 juin 2018

    Pose de la barque:

    Nous revenons sur cette pose. Gilbert a fait le schéma de la solution retenue et a chiffré approximativement la dépense qu’il convient de soumettre à la mairie. Une entrevue avec Mme le maire est prévue le 21 juin à 15 heures.

    Constat de destruction d’une partie du patrimoine local :

    Jusqu’au milieu du vingtième siècle la production de vers à soie constituait un complément financier appréciable pour de très nombreuses familles castelneuvoises.

    Depuis cette activité a cessé et beaucoup de muriers ont disparu. Il en restait encore plusieurs en bordure d’un champ qui va être viabilisé, chemin du stade au quartier St Joseph.

    Dernièrement nous avons découvert avec peine que plusieurs venaient d’être abattus et qu’il n’en restait plus que trois. Annie est intervenue auprès de Mme Figuet pour qu’ils soient conservés, au titre de la mémoire d’une activité qui faisait vivre les familles depuis au moins cent cinquante ans, mais hélas en fin de semaine dernière nous avons constaté, avec amertume, leur disparition. Quel dommage que le passé de notre village soit bafoué ainsi !

    Visite du Vieux village pour des maires invités de la Société Orange :

    Pour répondre à cette demande, nous organiserons une visite guidée le jeudi 14 juin à 14 heures 30.

    Revue éditée par la Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme :

    Le bulletin semestriel consacre une page à nos activités (reconstruction du vire-vire et remise du prix de la Sauvegarde le 5 avril dernier, restauration de la barque en cours, recensement des cabanons de jardin et aussi les sorties programmées au titre du patrimoine).

    Quelques dates à retenir :

    -Sortie à Vaison : Jeudi 7 juin – R.V.à 7H 50, place du Valadas, , départ en co-voiturage.

    -Tous les adhérents sont conviés le jeudi 21 juin à partir de 18 heures au camping pour cette soirée conviviale. Ne pas oublier vos couverts.

    ARC Héo MALA :

    -Assemblée Générale le jeudi 14 juin à 20 H.30, salle des mariages, à Malataverne.
    -Organisation de la fête de la préhistoire le 8 septembre 2018 avec pour thème : chasser, manger, se loger, se vêtir.

    Musée d’Archéologie Tricastine à St-Paul-trois-Châteaux :

    -Les 15, 16, 17 juin, journées nationales de l’archéologie : nombreuses animations et conférences.

    Association Rencontre-Animation-Culture –(R-A-C-) Chapelle de Rac :

    Concert festival des Chœurs Lauréats de Vaison la Romaine par "ART n,Voices" (Pologne) Lauréat du grand prix d’Arezzo en 2017, le lundi 23 juillet 2018 à 20H.30, à la chapelle . Réservation au 07 82 81 81 51.

    BONNES VACANCES.


    Prochaine réunion : lundi 3 septembre 2018 à 15 heures.

    dimanche 13 mai 2018

    Sortie Vaison-la-Romaine du 7 juin

    Vous propose une sortie à Vaison la Romaine le Jeudi 7 juin 2018




    Départ : 8h00 précises en covoiturage, place du Valladas.

    9h30:
    Visite guidée par l’Office de Tourisme, de la HAUTE VILLE, parking à proximité. Rendez-vous au PONT ROMAIN.La HAUTE VILLE est blottie sur le rocher situé sur la rive gauche de l’Ouvèze et dominée par le Château Féodal construit à la fin du 12ème siècle par le Comte de Toulouse.

    Elle séduit en flanant à travers ses vieilles ruelles, le long de ses anciens hôtels particuliers, ses fontaines …..

    12h :
    Restaurant Auguet situé au 20, de l’Avenue Général De Gaulle : Menu : Apéritif, Salade à l’italienne, joues de porc confites à l’aigre doux, tarte tropézienne mika, vin, café compris.

    13h30 :
    Visite guidée du site archéologique de PUYMIN.



    Le site de Puymin doit son nom à la colline au pied de laquelle il se trouve. Il dévoile de riches demeures privées et de monuments publics de l’antique cité voconce.

    Visite libre du Musée archéologique situé au cœur de PUYMIN.

    Promenade libre dans les rues de Vaison.

    PRIX par personne : 45€

    Vos amis sont les bienvenus

    Réponse souhaitée pour le vendredi 22 mai.

    Auprès de:
    Maryse Orsola : 0475907025
    Simone Feschet : 0475907456

    mardi 8 mai 2018

    Compte rendu de la réunion du 7 mai 2018

    Pose de la barque (que nous appellerons Barque Granier) :

    Le rendez-vous de DMC avec Mme le maire et les services techniques a eu lieu la semaine dernière en mairie. Il avait été évoqué plusieurs façons de poser la barque pour tenir compte de la sécurité dans ce lieu recevant du public mais aussi de l’instabilité du sol.

    Aussi aujourd’hui, après la réunion nous avons décidé de nous rendre sur place, visite perturbée par l’orage de grêle, et il semble que pour supporter la barque, la construction de deux supports en béton pourrait être retenue, au sud-ouest du vire-vire. Hubert et Gilbert se chargent de faire le schéma et l’estimatif des travaux.

    Panneaux sur les cabanons recensés :

    Hubert a réalisé deux panneaux avec photos de ces cabanons qui seront exposés à la médiathèque. Nous demandons aux lecteurs de nous faire connaître les souvenirs, les anecdotes, les photos qu’ils peuvent avoir de ces lieux.

    Prochaine sortie :

    Maryse finalise la visite guidée de Vaison-la-Romaine, avec la vieille ville construite sur le rocher escarpé et le centre historique des ruines romaines de Puymin.

    Vous recevrez très prochainement le programme.

    N’hésitez pas à vous inscrire et à décider vos amis car si nous sommes moins de quinze participants, la sortie ne pourra pas avoir lieu.

    Pique-nique de fin d’année:

    Annie a retenu l’emplacement du camping municipal pour le 21 juin prochain.

    Prochaine réunion : lundi 4 juin à 15 heures.

    samedi 14 avril 2018

    Compte rendu de la réunion du 9 avril 2018



    Réception du prix attribué pour la restauration du vire-vire :

        Nous étions nombreux à faire le déplacement à Poët-Laval le 5 avril dernier, afin de recevoir le prix accordé par la Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme pour la restauration du vire-vire. Mme Figuet, maire, nous accompagnait.

        Cette présence à l’Assemblée Générale nous a permis de mieux saisir leur mode d’implication dans les actions de sauvegarde et de mesurer toute la valeur du diplôme et du chèque de 1 000 euros que cette Société a bien voulu nous accorder ( et que notre trésorière a remis dès le lendemain sur notre compte courant pour renflouer les finances de D.M.C.).

         Lors de cette réunion certaines personnes ignoraient ce qu’était un "vire-vire". Grâce à la magnifique maquette construite par Gilbert Brémond, que nous avons offerte au Président, ravi mais ému par cette délicate attention, le fonctionnement de ce moyen de pêche a été vite compris.

        Sur le chemin du retour, tous les participants se sont retrouvés autour d’un repas convivial à la Bégude de Mazenc.

    Article du Dauphiné Libéré du 11 avril 2018 :



    Article de La Tribune du 12 avril 2018 :



    Voilà des articles dont nous sommes fiers.


    Sortie à Nyons du mardi 27 mars 2018 :

        Les 16 participants ont arpenté, sous la conduite d’une guide, les rues de la vieille ville pour mieux connaître l’histoire au fil du temps, la Tour Randonne et le célèbre Pont Roman.

        Après le déjeuner, la visite de la scourtinerie, atelier d’un autre âge fondé en 1882, où se fabriquent encore des filtres à huile ou à vin, des tapis etc. a été très instructive.

        Et comme il se doit au "Pays de l’olive", notre sortie s’est terminée par la visite de la coopérative oléicole et viticole où nous avons pu déguster les produits.

    Pose de la barque :

        Mme le maire doit proposer un rendez-vous avec les services techniques pour finaliser cette pose, auprès du vire-vire.

    Publicité des sites de Châteauneuf à visiter :

        Nous allons éditer un nouveau dépliant touristique du village en rajoutant un article sur le vire-vire avec photo.

        Nous avons suggéré à Mme le maire de compléter le panneau touristique sur Châteauneuf posé à l’entrée de la Via-Rhôna, aux abords de la Riaille, décrivant les lieux à visiter au village, de rajouter l’indication de l’espace « dédié au Rhône », avec le vire-vire et la barque. Nous avons aussi remis à l’association "Tête de Piaf" organisatrice du sentier conduisant depuis la rue du Portail jusqu’à la Vierge à Montpensier, un condensé historique sur Châteauneuf pour rappeler ce passé.

    Panneaux sur les cabanons recensés :

        Nous avons fait un premier inventaire, avec photos de ces cabanons que nous exposerons à la médiathèque où les lecteurs pourront évoquer les souvenirs, les anecdotes qu’ils peuvent garder de ces lieux de rencontre qui font partie du patrimoine local.

    Prochaines sorties :

        Celle projetée à Nîmes est reportée à l’automne.

        Maryse prépare la visite guidée de Vaison-la-Romaine, avec la vieille ville construite sur le rocher escarpé et le centre historique des ruines romaines de Puymin.
    Vous recevrez très prochainement le programme.

    Pique-nique de fin d’année: Retenez la date du 21 juin prochain.

    Prochaine réunion : lundi 7 mai à 15 heures.

    jeudi 5 avril 2018

    Remise de prix à Poët Laval

        Quelle surprise en décembre 2017, à la réception du courrier de Monsieur Duforets, président de l’association de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme nous annonçant que lors du Conseil d'Administration ils ont décidé d'attribuer le Prix de Sauvegarde 2017 à savoir la somme de 1000 euros. Récompense pour la restauration du vire-vire qu'ils ont trouvé remarquable et c'est un pan du patrimoine du Rhône que les bénévoles ont réussi à remettre en état.

        C'est donc aujourd'hui que nous nous sommes rendus à Poët Laval, village perché du 12 èmesiècle, classé Plus Beaux Villages de France, il est siège de l'ordre des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem. Ancienne commanderie de l'ordre des Hospitaliers, le village a conservé de cette époque le château, des vestiges de la chapelle romane Saint-Jean-des-Commandeurs et des remparts.

         Madame Figuet Marielle, maire de Châteauneuf du Rhône nous a accompagnés pour participer à la remise de ce prix.

    Mme Figuet, maire de Châteauneuf du Rhône et M Duforets, président de l'association de la Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme
    Les bénévoles présentent "leur vire-vire" , maquette qu'ils offrent à l'association.


        Ensuite, nous nous sommes retrouvés à la Bégude de Mazenc, restaurant "Le Jabron" où nous avons partagé un repas afin de fêter ce jour particulier pour notre association.

    vendredi 30 mars 2018

    Poët Laval



    REMISE DU PRIX DE LA SAUVEGARDE 2017 PAR L' ASSOCIATION DE SAUVEGARDE DES MONUMENTS ANCIENS DE LA DROME


    Le jeudi 5 avril 2018

    Départ à 9h15, place du Valladas par covoiturage, pour assister à l'assemblée générale de l'association de sauvegarde des monuments anciens de la Drôme à POET LAVAL, Centre d'Art Yvon Morin (dans le vieux village)

    Vers 11h45, remise du prix de la Sauvegarde 2017 à DMC

    A 13h00, déjeuner des membres de DMC à LA BEGUDE DE MAZENC.

    Balade nyonsaise

    Mardi 27 mars première sortie pour l'association. Parti par covoiturage direction Nyons pour un rendez-vous à l'office du tourisme pour rencontrer notre guide.

    Déambulation dans les rues sous les explications de notre guide.



    Pour l'après-midi, visite de la scourtinerie où nous avons pu voir la fabrication des scourtins servant à l'extraction de l'huile d'olive ou du vin mais aussi des tapis, dessous de plat ou autres objets de décoration.





    Fin de la sortie par un arrêt à la cave coopérative "Vignolis" où l'on peut trouver de nombreux produits du terroir, beaucoup à base d'olives, mais aussi du vin, des confiseries....

    mercredi 7 mars 2018

    Balade à Nyons du 27 mars 2018

    Rendez-vous 9h place du Valladas pour un départ en covoiturage.



    10h : Visite guidée du centre historique de Nyons.

    Nous vous proposons de parcourir Nyons en remontant le temps des noiomagenses aux barons des Baronnies, en livrant bataille avec René de la Tour du Pin-Gouvernet et Philis de la Charce ou en suivant les souvenirs de René Barjavel. Un voyage passionné que notre guide vous invite à partager.

    Découvrez l'importance de Nyons dans les Baronnies et vivez son développement rural, ses traditions, ses festivités, ses légendes.

    12h-14h : Déjeuner, laissez-vous tenter par la gastronomie provençale...

    14h30-16h30 : Visite guidée de la Scourtinerie de Nyons (unique en France !)

    Fondée en 1882, cette entreprise tisse des scourtins, terme provençal, désignant les filtres utilisés pour la fabrication traditionnelle d'huile d'olive.

    Aujourd'hui on visite cet atelier d'un autre âge, où se fabriquent toujours les scourtins pour l'huile, pour les pressoirs à vin, les dessous de plat et des tapis aux couleurs chatoyantes.

    16h15-17h30 : Cave coopérative et oléicole du nyonsais, Vignolis.

    Succombez à la tentation de l'olive noire AOC de Nyons. Visite libre du Musée de l'Olivier, et temps libre en boutique.



    Retour 17h30

    Inscription obligatoire avant le dimanche 11 mars 2018

    mardi 6 mars 2018

    Compte rendu de la réunion du 5 mars 2018

    Remise du prix attribué pour la restauration du vire-vire :

    Comme nous l’avions annoncé ce prix de 1 000 euros accordé par la Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme pour la restauration du vire-vire, nous sera remis à l’issue de leur Assemblée Générale qui doit se tenir le 5 avril 2018 à 10 heures au Centre d’Art Contemporain de Poët-Laval.

    Nous avons souhaité assister à leur A.G. car notre présence montrera l’intérêt et la reconnaissance que nous portons à cette prestigieuse Société. Elle nous permettra aussi de mieux comprendre ses actions et de mesurer ainsi toute la valeur de la récompense qui nous a été décernée pour la restauration de ce patrimoine local.

    En souvenir de cette journée, Annie remettra au Président une maquette de vire-vire construite magnifiquement bien par Gilbert Brémond et un .fascicule relatant toute l’histoire de ce bateau et de son mode de pêche.

    Comme l’A.G. et la remise du prix risquent de se terminer un peu tard, nous proposons de déjeuner ensemble dans un restaurant des environs. Si vous souhaitez participer à cette manifestation, nous vous demandons de vous inscrire d’urgence en répondant à ce courriel ou auprès d’Annie .

    Inscription obligatoire avant le dimanche 11 mars 2018


    Sortie à Nyons le mardi 27 mars 2018 :

    Geneviève Biennier et Geneviève Laurent ont établi le programme de cette sortie qui, sous la conduite d’une guide, nous permettra de découvrir ou de mieux connaître l’histoire de Nyons.

    Nous partirons de la place du Valladas à 9 heures précises, en covoiturage, car nous sommes attendus à 10 heures devant l’Office du Tourisme de Nyons.

    Le coût, avec la prestation du guide jusqu’à 17H30, repas, café et vin compris, est de 38 euros (ou 33 euros si nous sommes plus de 20 participants).

    Pour les inscriptions : répondre à ce courriel ou auprès d’Annie avant le dimanche 11 mars. Nous comptons sur votre compréhension car nous devons respecter les délais pour la réservation.

    Inscription obligatoire avant le dimanche 11 mars 2018


    Prochaine réunion le lundi 9 avril à 15 heures.

    jeudi 8 février 2018

    Compte rendu de la réunion du 5 février

    Remise en état de la barque :

    Notre équipe de dévoués bénévoles s’emploie à remettre en état la barque cédée par la famille Granier. Nous faisons le point sur l’état d’avancement des travaux. Après quelques réparations, nous en sommes maintenant au choix du revêtement et du coloris de peinture. Une fois terminée, elle sera placée à côté du vire-vire et sera présentée "droite" fixée à un poteau de soutien. Pour nous aider dans le choix de couleur, Alain nous montre un petit film :

    Jean Chaudier passionné d’ethnologie et fervent défenseur de la culture "d’OC", a mis en œuvre, grâce au soutien de l’Association "Rhône Source de Vie" de Donzère, le projet de fabrication d’une barque traditionnelle à fond plat, utilisée jusque dans les années 1950 sur le Rhône et l’Ardèche.

    Il a réuni le savoir-faire de Louis Dumas, âgé alors de 82 ans, menuisier à St Martin d’Ardèche, qui a construit plus de 500 barques dans l’atelier familial et aussi les compétences de Daniel Michel, jeune menuisier, qui a mis son atelier à disposition pour réaliser ce projet. "RODANENCA" est le nom provençal donné à la barque, ce qui signifie "RHODANIENNE" en français.

    Comme on le voit sur la photo ci-dessous, cette barque reflète bien "les couleurs de l’Occitanie". Cela nous donne une idée pour la nôtre... pourquoi ne pas retenir les couleurs "Bleu et Jaune" couleur du logo de Châteauneuf, Nous vous posons la question et vous remercions d’avance de vos réponses !



    Recueil sur les cabanons de jardin : Hubert a établi ce petit relevé qu’il convient maintenant de compléter avec vos articles.

    Prochaines sorties : Les programmes s’affinent et lors de la réunion du 5 mars les inscriptions seront prises pour la sortie à Nyons prévue en fin de mois de mars.

    Prochaine réunion : lundi 5 mars 2018 à 15 heures.

    mardi 9 janvier 2018

    Compte rendu de la réunion du 8 janvier 2018

    En ouvrant la séance, Annie, notre présidente, présente ses vœux de bonne et heureuse année et surtout de bonne santé à tous les membres ainsi qu’à leur famille.

    Nominations au sein du bureau :

    Après le décès de notre amie Odile Veitl , chargée des finances de l’association, nous nous devons de prévoir son remplacement. C’est Geneviève Biennier, jusqu’alors trésorière adjointe, qui prend en charge les finances. Elle sera secondée par Michèle Carreras, adjointe.

    A propos du vire-vire :

    Annie donne lecture de la lettre reçue de M. Duforest, président de la Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme qui vient de nous attribuer "le Prix de la Sauvegarde 2017" pour la restauration du vire-vire.
    C’est un pan du patrimoine du Rhône que nos dévoués bénévoles ont restitué à l’identique et que nous exposons, au titre de la mémoire, en bordure de la route de Viviers au quartier de Port Vieux.
    Sa rareté (il n’en existe plus dans la région) et sa parfaite reconstruction n’ont pas échappé à cette Société de "Sages" qui vient de nous manifester sa reconnaissance.
    La distinction attribuée honore notre association et récompense les bénévoles pour le travail accompli avec soin. Ce prix est accompagné d’une somme de 1 000 euros qui nous sera remise lors de leur A.G. le 5 avril prochain à Poët-Laval.

    Recueil sur les cabanons de jardin :

    Hubert se charge d’établir un petit aperçu que nous étudierons et compléterons ensemble.

    Quelques dates à retenir:

    -Archéo-Malataverne organise une visite du Muséum d’Ardèche à Balazuc le dimanche 4 février. Pour les inscriptions s’adresser à Martine Brown jusqu’au 9 janvier.

    -L’association "Lo Reviscol" de Montélimar » convie à une animation le mardi 16 janvier à la médiathèque de Montélimar, salle de la Manut, à 18 heures . Au programme un film de 45 mn sur l’histoire de l’aérodrome de Montélimar-Ancône depuis 1911, contée en occitan (mais sous-titrée pour plus de compréhension).

    -"Les Amis du Vieux Donzère" organise leur A.G. le samedi 3 février à 15 heures, à la salle polyvalente, située avenue Pierre de Coubertin. A l’issue, M. Vincent Fort de l’Association "Piaf 26" présentera une conférence intitulée "les oiseaux présents dans le défilé de Donzère, riche patrimoine naturel de la région".

    Préparation des futurs voyages :

    En attendant des jours meilleurs pour les réaliser, nos dames préposées mettent sur pied les programmes.

    En fin de réunion, nous avons dégusté d’excellentes galettes des rois en toute convivialité.

    Prochaine réunion : lundi 5 février 2018 à 15 heures.

    mardi 2 janvier 2018

         Toute l'équipe de D.M.C. vous présente tous leurs vœux pour 2018.

    Que 2018 nous apporte de nombreuses idées pour nous procurer des sources de recherches.