Barre de Menu

lundi 23 juin 2014

Compte rendu de la réunion du 28 mai 2014

Quel avenir pour l’épave du Vire-vire ensablée dans la digue du Balafray?

Présents :

    Mme Marielle Figuet maire, MM.Zucchello et Coiron adjoints ainsi que plusieurs membres du conseil municipal, Mme Rème-Pic vice-présidente du Conseil Général, Mme Yvonne Leclère du CICP de Viviers, M. Georges.Bonfils technicien et bénévole, Annie Barrault présidente et des membres de DMC, Alain Pradier propriétaire du vire-vire.

    Après l’exposé de M. Pradier sur l’histoire et le fonctionnement de ce vire-vire, cette rencontre avait pour but de déterminer, compte-tenu de l’état de conservation de l’ensemble et de son ensablement dans la digue du Rhône, si une remise en état peut être envisageable, dans quelles conditions et avec quels financements.

    Mme le maire, Mme la vice- présidente du Conseil Général sont favorables à la restauration de ce vire-vire et leur avis rejoint celui de la présidente et des membres de l’association locale du patrimoine "Découverte et Mémoire Castelneuvoises" qui souhaitent préserver et valoriser, au titre de la mémoire, ce vire-vire, un des rares restants encore dans la région.

    Compte-tenu de l’avis unanime des participants visant au désensablage et à la restauration de l’ensemble, le côté technique de l’opération va maintenant être approfondi par MM. Pradier et Bonfils.

    Déjà d’importants travaux de désensablage ont été réalisés par MM. Pradier, Thielon et Bonfils représentant environ l’enlèvement de 10 tonnes de sable ce qui a permis de mettre au jour la plate- forme en béton de la barque qui présente quelques dégradations.

    Des consultations vont être lancées auprès d’entreprises spécialisées pour ce genre d’intervention et des devis de travaux seront adressés aux services compétents (Mairie, Conseil Général etc..) pour les demandes de subventions. DMC s’occupera de la partie administrative.


La Présidente,

Annie Barrault

Aucun commentaire: