Barre de Menu

mardi 9 novembre 2021

Compte rendu de l’Assemblée Générale du 8 novembre 2021

 

    La présidente  accueille Mme FLORENCIO, conseillère municipale déléguée à la Culture, qui représente  Mme le Maire retenue par ses obligations et elle salue tous les membres présents et les remercie d’être venus aussi nombreux à cette Assemblée Générale. 

         Notre  association regroupe  31 adhérents qui se réunissent chaque premier lundi du mois. En raison de la Covid 19 et des mesures sanitaires imposées,  les réunions ont été annulées au cours du deuxième trimestre 2020. 

       L' A.G. prévue le 2 novembre 2020 a dû être annulée face à  de nouvelles directives gouvernementales. 

     La pandémie a mis en sommeil nos activités 2020, seulement quatre réunions mensuelles ont eu lieu au lieu de neuf.

Les remparts :

    Les travaux de mise en valeur,  repris en octobre 2019,  ont été arrêtés en décembre suite aux dégradations commises sur le tracto-pelle de Gilbert BREMOND.  La période hivernale,  puis  la pandémie,  n’ont pas permis de continuer.

 L’oratoire St Joseph et les croix de mission :

        Nous avons photographié et répertorié les neuf croix. Les pierres des  socles  sont endommagées et les inscriptions inexistantes ou peu lisibles. Ainsi nous ne disposons  que de peu de renseignements  sur leur histoire mais  nous poursuivrons nos investigations pour en savoir davantage.

 Local de maréchal ferrant à la Poterne :

        La visite des lieux par Annie et Georges BONFILS avait  démontré la possibilité d’établir un atelier de maréchal ferrant dans ce local.

 Cheminée de la Poterne :

        Après des années de recherches pour déterminer l’emplacement exact et l’usage de cette cheminée nous avions estimé qu’il devait s’agir d’une cheminée dite « sarrasine » construite sur la toiture  de la maison  appartenant actuellement à la famille Bernard. La certitude en a été apportée par  une photo,  datant du début 1900,  acquise par Jean-Jacques DUTILH.

        Même si nos activités en commun ont été  au ralenti  au cours de cette année, après le repas très convivial  du 29 juin dernier qui s’est déroulé  selon les règles sanitaires imposées,  seulement deux réunions ont eu lieu  en septembre et octobre.

        Malgré cela,  nous continuons à nous investir dans l’étude du passé de la commune. Nous avons aussi répondu  à plusieurs demandes reçues sur notre Blog.  

Fontaine  de Morterol :

      Une dame américaine professeur de français d’Université en Louisiane,  après avoir  lu un article de Frédéric Mistral où il évoquait cette fontaine rejetant de l’eau chaude l’hiver et froide l’été,  souhaitait  connaître l’origine du nom "Morterol ".

 Réponse : La toponymie d’un  lieu relève très souvent soit d’un nom de propriétaire, soit de sa situation ou encore de la nature du sol, ce qui est le cas pour le quartier dit Morterol   dont le sol au moyen âge, recouvert une grande partie de l’année par les eaux du Rhône,  devenait humide, boueux et ressemblait  à du mortier en s’asséchant.

Vitraux de l’église :

        M. Alain Testard, retraité, habitant la région parisienne prépare un master d’Histoire de l’Art à la Sorbonne et s’intéresse à deux vitraux du maître-verrier Marguerite HURE (1895/1967)  commandés en 1932, lors de la reconstruction de l’église St Nicolas.

Réponse : Ces vitraux ont été posés,  puis retirés,  à la demande de l’abbé De Miol, curé de notre paroisse, chargé de la reconstruction de l’église, car il les estimait  ternes, modernes et trop disparates  dans notre église du 12ème  siècle.

L’Association Géologique d’Ardèche nous a contactés pour des renseignements sur le tremblement de terre de 1873 qui avait ébranlé notre commune, et dont l’épicentre se situait au village.

    Dans  son bulletin de mars 2021 elle a réservé un grand article avec photo du sinistre de Châteauneuf.

Blason dans l’église St Nicolas :

        Nous avons aussi approfondi nos recherches sur un blason qui se trouve à droite du chœur dans l’église. Les éléments retrouvés permettent de penser à une propriété  des ancêtres de la famille d’Arlandes.

La chapelle des Pénitents Blancs :

         Au 17° siècle,  des bâtiments situés rue de la Poterne,  abritaient  la chapelle  des Pénitents Blancs, confrérie de  personnes laïques chargées de contribuer à la décence et la solennité du culte. Cette confrérie,   mentionnée dans des écrits en  1644,  confiait selon un acte notarié de 1655 à un  maître-maçon la construction,   rue de la Poterne, d’une nouvelle chapelle dont la toiture aura ses pentes côté "est" vers la vieille chapelle et côté "ouest" dans le jardin de la cure. Cette chapelle a existé jusqu’à la Révolution et a  été vendue comme "Bien National".

        Nous avons pu dernièrement pénétrer dans les locaux afin d’établir un  état des lieux pour mieux comprendre leur imbrication. Nous y  avons découvert la voûte de la nef, des empreintes  et des restes d’autres voûtes et  un bénitier ancré dans un mur.

La chapelle Ste Catherine :

        André Lacroix, historien,  précise qu’il existait au moyen âge une chapelle à Montpensier édifiée sur la colline "est" dite Ste Catherine à laquelle elle aurait donné son nom.

     Cette chapelle a –t’elle été démantelée  au cours des guerres de religion et reconstruite près de l’église ? Un acte notarié de 1743 précise que nobles François et Anne de Mourlon ont  été fondateurs de la chapelle Ste Catherine, joignant l’église paroissiale. Nos recherches ne nous ont pas permis, à ce jour, de  situer précisément son emplacement.

Demande de M. Yves ESQIEU du CICP de Viviers :

Pourquoi le château de Port-Vieux a-t-il été appelé, dans les années 1950,  "Cité Adine" ?   

             Ce sujet a fait l’objet en 2013 d’un article paru dans notre bulletin «  le Fil de l’Histoire ». Il en  retraçait  toute l’histoire et répondait exactement à l’attente de M. Esquieu.

Randonnée proposée par la commune et Montélimar Agglo, le dimanche 10 octobre 2021 :

        Après concertation DMC- Mairie, nous avons rédigé un petit récit historique des différents lieux traversés. Pour compléter les informations, nous avons mis en place, à la médiathèque,  une dizaine de panneaux évoquant ce passé, avec présence de plusieurs de nos membres pour fournir,  si besoin, plus de renseignements avant le départ mais aussi à l’arrivée des participants. 

Président d'honneur :     Jean-Louis JULLIAN, 
                                           Christian MANDRIN

Présidentes d'honneur :  Marielle FIGUET, 
                                           Martine BROWN,
                                           Paulette BOISSON

Présidente  :                      Annie BARRAULT
Vice-président  :               Hubert PICARD
Secrétaire :                       Simone FESCHET
Secrétaire adjointe  :       Marie-Thérèse LAUZIER
Documentaliste   :            Christiane THIELON
Trésorière   :                     Geneviève BIENNIER
Trésorière adjointe  :       Michèle CARRERAS.

 -Maintenance des travaux de fauchage de la végétation Côte Ste Catherine :  

      Avec la représentante de la mairie une discussion s’engage à propos des demandes que nous avions formulées par écrit à Mme le maire, relatives à :

            Les travaux de débroussaillage effectués par DMC en 2018 et 2019 ont mis en évidence les restes du rempart complètement occultés par la végétation.

             Le vandalisme d’un engin et les conditions sanitaires imposées par la pandémie n’ont pas permis à nos dévoués bénévoles de continuer.  Depuis mars 2019 la végétation a bien repoussé et elle masque à nouveau les murailles.  Cela nécessiterait l’intervention du personnel communal,  car nos membres DMC, trop âgés ou malades, ne peuvent plus assumer ce travail.

Réponse :

La mairie est d’accord pour assurer la maintenance.

        De  plus, le circuit de randonnée quartier de la Montagne testé dernièrement emprunte au retour le chemin St Vincent et la côte  Ste Catherine en passant devant les restes de l’enceinte du 13° siècle.        Il conviendrait de l’entretenir régulièrement pour  l’image de Châteauneuf.

         Cet itinéraire met en valeur la facette historique de la commune et nécessiterait un balisage explicatif des endroits traversés.  DMC propose son aide pour la rédaction des panneaux.

.Local du forgeron rue de la Poterne :

         L’emplacement communal mériterait d’être couvert et fermé pour éviter encore des dégradations. Les travaux seraient facilement réalisables et peu onéreux selon M. G. Bonfils.

 Lavoir de Fontaine Vieille :

        Si une source a toujours existé à cet endroit, le lavoir a été construit dans les années 1860 et il fut durant longtemps un lieu très  attractif fréquenté par les lavandières et recherché pour  la qualité et la fraicheur de son eau. Il convient de le préserver  au titre de la mémoire.

 La révision de la toiture,  l’entretien des murs et le nettoyage régulier des bassins seraient à prévoir.

 Réponse : Mme FLORENCIO a bien noté  nos demandes et en référera à Mme le maire.

 Activités 2022:

Préparation d’une exposition pour octobre 2022 et continuation de nos recherches.