Barre de Menu

mardi 25 mars 2014

Visites

Toutes les visites effectuées par l’association sont en ligne, bon voyage.

samedi 22 mars 2014

Visite

Découverte et Mémoire Castelneuvoises vous propose une sortie : Alba la Romaine

Départ à 10h00, place du Valladas par covoiturage.

A 10h30, visite guidée du château d'ALBA LA ROMAINE.

C’est au 11ème siècle, que les évêques de Viviers, décident de construire un donjon carré sur le dyke volcanique d’Alba autour duquel la population se regroupe formant le 1er castrum. Par la suite, il deviendra un château fort et l’aspect actuel date du 17ème siècle.

Déjeuner à ALBA

A 14h30, visites guidées du MUSEAL et du site archéologique : créé en 2013 sur le site de la capitale du peuple gaulois des helviens, le musée départemental révèle et explicite les découvertes issues des fouilles archéologiques qui depuis 1819 se sont déroulées ici même.

A l’intérieur du musée, une partie des collections (600 000 pièces sont recensées à l’inventaire) permet d’imaginer et se représenter cette ville longtemps oubliée sous les vignes. A l’extérieur, le site se dévoile, invitant à la découverte des différents espaces qui firent d’Alba une ville au rayonnement attesté dans les écrits anciens.

PRIX 32,00 €

INSCRIPTIONS avant le lundi 7 AVRIL 2014 dernier délai

auprès de Annie BARRAULT au 04 75 90 85 29 ou annie-barrault@orange.fr

jeudi 6 mars 2014

Compte-rendu de la réunion du 3 mars 2014

Vernissage de l'exposition des ateliers, la présidente et le vice-président étaient présents. Très belle exposition de tableaux réalisés par les artistes des ateliers, étaient présents également deux artistes locaux, Michel Teyssier qui présentait ses sculptures céramiques Raku et Nathalie Vaillant qui présentait des objets découpés dans le bois.

Compte-rendu de la visite à Sauzet.

     Hubert, Jean-Luc et Christiane ont assisté à la présentation par Eva Lemaitre, élève de l'Ecole des Hautes Etudes et Sciences Sociales, d'un mémoire sur "l'ensemble seigneurial de Sauzet".
Mémoire présenté après deux ans d'études et de recherches, accompagné par M. Jean-Michel Poisson, archéologue et maître de conférences à l'EHESS.
Présentation faite devant un public très intéressé.

Suivi des articles pour le bulletin

     Hubert a fait une présentation de son article sur les "morts" de 1914/1918 à Châteauneuf.
Annie feuillette les archives pour essayer de retrouver la vie des castelneuvois pendant cette triste période.
Mireille travaille sur les frères Sotton
Odile nous a apporté un diplôme avec les médailles de son grand-père ainsi que des photos et des lettres.
Geneviève a rédigé son article sur son grand-père combattant de cette guerre.
Christiane poursuit sur ses recherches sur son grand-père blessé à la guerre.

Programme des sorties

  • Le 12 avril : Alba avec visite du château le matin et l'après-midi le musée et le site antique.
  • Juin : Tain-l'Hermitage, le musée du chocolat et le château de Tournon.

    Nous sommes toujours à la recherche de tous documents, objets divers, cartes,
    correspondances, relatifs à cette triste époque.



    Prochaine réunion le lundi 7 avril 2014 à 15 heures.
  • mercredi 5 mars 2014

    Conférence à Sauzet

    L'ensemble seigneurial de Sauzet

        Le samedi 8 février 2014 à 16 h à la salle de spectacle du Centre Rural d’Animation de Sauzet.

        Invitation de Mme Nicole Calmet, Présidente du Portalac, à la présentation du mémoire d’Eva Lemaître étudiante en histoire et archéologie comparée des sociétés médiévales consacré à : "L’ensemble seigneurial de Sauzet (Drôme)"

        Plus de 50 personnes assistaient à la présentation du mémoire réalisé sur deux ans par Eva Lemaître dans le cadre d'un master 2.

        Les organisateurs de la conférence, responsables et membres du Portalac - Mr Daniel Roche maire de Sauzet - Mr Jean-Michel Poisson archéologue et maître de conférence à l’EHESS qui a accompagné Eva Lemaître pendant son étude. (Ecole des Hautes Études et Sciences Sociales) - Mr Yves Esquieu, Mme Michèle Bois…

        Le document imprimé comprend deux fascicules : un avec uniquement du texte et le second avec uniquement des photos. La présentation du mémoire est faite par Eva Lemaître avec une projection de diapositives qu’elle commente.

        Une vue aérienne coloriée permet de bien visualiser l’ensemble seigneurial et sa double enceinte. Aujourd’hui, le public ne peut voir que les murs extérieurs de cet ensemble. L’intérieur de l’enceinte comporte une partie avec des bâtiments qui ont été achetés et sont occupés par des propriétaires privés et une autre partie avec des bâtiments, plus ou moins en ruine, dont les vestiges ont fait l’objet de l’étude.

        La partie en ruine est assez volumineuse, souvent sur deux niveaux mais sans toiture :

    - Une grande salle de plus de 300 m2 qui devait être une "aula".
    - Un bâtiment en forme de L certainement un bâtiment d’habitation.
    - D’autres bâtiments annexes moins importants.

        La plus grande partie de ces bâtiments comprennent un rez-de-chaussée et un étage. Le niveau des rez-de-chaussée est assez indéterminé à cause des gravats dus à l’écroulement des toitures et aux différentes utilisations au cours des siècles. En plus de l’érosion, la végétation a dégradé les murs.

        Des trous dans les murs devaient servir à supporter une galerie sur toute la façade d’un bâtiment. A partir de cette galerie, on devait pouvoir accéder aux pièces de l’étage.

        Beaucoup de pierres ont été récupérées sur les façades et à l’intérieur des bâtiments. Des trouées dans les murs maîtres laissent voir une partie de deux baies géminées et des départs d’arcs surmontant des portes aujourd’hui disparues.

        Par endroits, sur quelques pans de mur, des vestiges de peintures permettent à un œil expert de deviner la représentation d’un blason des Adhémars ou d’une croix de Toulouse.

        A la fin de la présentation, Mr Jean-Michel Poisson félicite Eva Lemaître pour la qualité de son travail. Il cite aussi d’autres recherches archéologiques déjà réalisées ou en cours dans la vallée du Rhône et la région concernant les "mottes castrales", comme à Albon.

        Mr Daniel Roche en tant que maire remercie aussi Eva Lemaître pour son travail qui reconnaît et valorise le patrimoine du village de Sauzet.



    samedi 1 mars 2014

    Visites

    Dans la rubrique visite il a été ajouté "Villeneuve-les-Avignon"